L’adolescence est une période de transition pleine de bouleversements : le corps change, les hormones sont en ébullition, les émotions sont exacerbées.
Mais c’est avant tout d’une période de construction de l’identité. L’adolescent commence à affirmer sa personnalité. Il est naturellement préoccupé par son image, se compare aux autres, démontre sa normalité tout en proclamant sa différence. Il est ainsi animé en permanence par des sentiments paradoxaux.
La communication peut être difficile car les adolescents se sentent incompris et leurs problèmes sont souvent sous-estimés.
L’adolescence est donc une période complexe mais c’est une étape fondamentale dans le développement de soi.
La pratique du yoga est une aide précieuse pour mieux vivre cette période, cheminer plus sereinement vers l’autonomie et l’indépendance et devenir ainsi un adulte confiant, conscient et en bonne santé.
L'adolescent et sa relation au corps
La pratique du yoga aide l’adolescent à se connecter à son corps, à le ressentir de manière consciente et sans jugement. Il apprend à porter un regard bienveillant sur ce corps en pleine transformation. Il développe son équilibre et sa force, augmentant ainsi la confiance qu’il a dans ses capacités tout en apprenant également à respecter les limites de son corps.
Le yoga apporte force et souplesse, améliorant considérablement la posture globale. Les positions d’ouverture du cœur permettent de contrecarrer l’arrondi du haut du dos favorisé par les positions assises (pendant les cours ou sur les écrans). Les postures d’équilibre renforcent le centre du corps et permettent des appuis solides et un meilleur sens de l’équilibre. Les postures de torsions assouplissent la colonne vertébrale et permettent une meilleure mobilité.
L'adolescent et son mental agité
En apprenant à ramener le mental sur le souffle, à concentrer son esprit sur la position que prend chaque partie de son corps lors des postures, le yoga améliore les capacités de concentration et favorise un sommeil de qualité.
Les techniques de respiration aident à ramener le calme intérieur lors des périodes de stress telles que les examens ou lors d’angoisses.
En prenant confiance en son corps, en maitrisant mieux ses émotions, l’adolescent renforce ainsi l’estime de lui.
Le yoga, un moment suspendu
Le yoga offre un espace déconnecté des problèmes du quotidien, un lieu de partage dans la bienveillance. Il permet aux adolescents de tisser des liens profonds où le respect est la clé d’une relation à l’autre paisible.
Pas de compétition, pas de comparaison, pas de jugement, pas de notes. Juste un temps ensemble pour prendre soin de soi, s’entraider et s’amuser.