La dépendance affective se traduit par la recherche démesurée d’affection et de reconnaissance chez l’autre. Les relations aux autres sont nourries par un besoin d’être rassuré(e) sur les sentiments de l’autre et sur sa propre valeur. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes et peut se manifester de différente manière : jalousie excessive, peur de l’abandon, insatisfaction permanente, incapacité à prendre des décisions, anxiété, comportements compulsifs.
Une dépendance affective peut s’exprimer dans les relations amoureuses mais également en amitié ou dans le domaine professionnel. Elle crée alors un déséquilibre dans les relations et est source de souffrance pour la personne dépendante.
Une des raisons principales au développement d’une dépendance affective est un manque d’estime de soi. L’origine peut se trouver dans l’enfance, lorsqu’une carence affective a été ressentie (amour conditionnel, manque d’affection, sentiment d’insécurité) et provoque un schéma d’attachement insécure à l’âge adulte. Elle peut également faire suite à un évènement traumatique ou de mauvaises expériences passées.
Elle se rencontrerait plus fréquemment chez les personnes hypersensibles, timides ou introverties.
Qu'est-ce que la dépendance affective ?
« La dépendance affective, c’est aller chercher chez l’autre l’amour que nous n’arrivons pas à nous donner nous-même ! »
Il s’agit de l’incapacité d’une personne à vivre sans l’approbation de l’autre. Sa validation en tant que personne ne se fait qu’à travers le regard de l’autre. En cherchant à plaire à l’autre, la personne dépendante perd souvent de vue qui elle est, ce qu’elle veut réellement et ce qui est bon pour elle.
Cet état de dépendance génère la peur d’être abandonné(e) et, dans certains cas extrêmes, peut conduire à accepter l’inacceptable (violence physique, harcèlement, humiliation etc).
Comment s'exprime la dépendance affective ?
Lorsque nous sommes dans un schéma de dépendance affective, nous nous sentons en insécurité permanente dans nos relations. Nos relations ont tendance à être fusionnelles. Notre attention se focalise sur l’autre qui devient notre tout. Nous recherchons une relation d’exclusivité (amicale ou professionnelle) et manifestons de la jalousie. Ainsi, de la compétition peut s’installer avec l’entourage de nos relations proches par peur de les perdre s’ils ne nous trouvent pas suffisamment à la hauteur.
Nous sommes prêt(e) à tout accepter pour être aimé(e) et validé(e) en tant que personne. Nous sommes en recherche constante de preuves d’amitié ou d’amour, ce qui génère une grande fatigue psychologique.
Se met alors en place une idéalisation de l’autre et, par conséquent, une appréhension constante de ne pas être assez bien pour l’autre. Nous avons besoin d’être rassuré(e) par l’autre sur notre propre valeur. Nous sommes prêt(e)s à tout pour maintenir la relation (chantage, crises de larmes, séduction permanente).
Dans le travail, la dépendance affective peut se manifester de différente manière : procrastination par peur de l’échec, perfectionnisme à outrance, syndrome de l’imposteur etc.
Comment reconnaître une personne présentant une dépendance affective ?
Lorsqu’une personne est dépendante affective, elle s’épuise à vouloir être parfaite dans la relation et se perd dans cette perfection qui ne la représente pas. La personne dépendante a un besoin permanent de preuves d’amour sans jamais les trouver suffisantes. Elle est souvent très jalouse et imagine les pires scénarios. Elle a beaucoup d’attentes envers l’autre et souhaite une complète disponibilité de l’autre. Ainsi, toute absence de réponse (à un message, à un appel) la plonge dans une anxiété voire une angoisse profonde.
Une personne dépendante affective fait souvent passer les besoins des autres avant les siens et se sacrifie en abandonnant ses études, ses projets, ses loisirs et/ou en se coupant de ses autres relations (amicales notamment).
Afin de combler toute sensation de vide et calmer ses angoisses, la personne dépendante affective a tendance à surcharger son emploi du temps. Elle présente également des difficultés à prendre des décisions par elle-même et se tourne vers l’autre pour avoir sa validation et ne pas le décevoir.
La personne souffrant de dépendance affective a des difficultés à gérer les séparations. Elle se sent incapable de vivre sans l’autre. La solitude lui est insupportable. La peur de l’abandon est parfois telle qu’elle pousse la personne dépendante affective à utiliser le chantage pour garder l’autre personne auprès d’elle.
Une personne dépendante affective est sujette au syndrome du sauveur en proposant/imposant son aide aux personnes en difficultés vers qui elle est naturellement attirée.
Quelles sont les conséquences de la dépendance affective ?
La dépendance affective renforce le manque de confiance et d’estime de soi. La personne dépendante se perd dans le regard des autres, se coupe de qui elle est au plus profond, ne s’autorisant pas à être elle-même par peur de déplaire et d’être abandonnée.
La dépendance affective peut même finir par isoler la personne dépendante. En effet, ses attentes élevées, son besoin d’être aimée, son insatisfaction permanente quant à l’amour qu’on lui porte pousse l’entourage à s’éloigner. Alors, la personne dépendante peut même développer des difficultés à s’attacher de nouveau et à avoir confiance en l’autre par peur d’être quittée. Elle se retrouve ainsi complètement seule alors même que c’était sa plus grande crainte.
Pourquoi sortir de la dépendance affective ?
Pour construire des relations plus saines, plus satisfaisantes et plus durables. Pour se sentir mieux dans sa vie et dans ses relations et être plus heureux. Pour vivre pour soi et non plus pour les autres.
Comment sortir de la dépendance affective ?
La première étape pour sortir de la dépendance affective est la prise de conscience de cet état de dépendance. Puis un travail progressif sur soi est nécessaire pour retrouver une bonne estime de soi, connaitre ses besoins et ses valeurs, s’épanouir dans différentes activités permettant ainsi de sortir progressivement et durablement de cet état de dépendance affective.
Ainsi, il est important de :
- Apprendre à mieux se connaitre et à mieux s’aimer (comprendre quels sont ses besoins et ses valeurs, être à l’écoute de ses ressentis via la respiration, la méditation ou le yoga par exemple, entendre les messages du corps et les prendre en compte)
- Apprendre à exprimer ses besoins et à poser ses limites dans les relations
- Conserver des activités à soi épanouissantes (sorties entre amis, musique, dessin, sport, couture etc)
- Apprendre à apprécier les moments de solitude (aller au cinéma seul(e), boire un café en terasse seul(e), se promener dans la nature etc)
- Se donner ce dont on a besoin plutôt que d’attendre que l’autre nous l’apporte (se donner de la gentillesse, de la douceur, de l’amour etc)
- Se responsabiliser face à ses émotions et ses sentiments. Sortir de la victimisation pour se tourner vers soi et comprendre quels sont les besoins ou les peurs derrière ces ressentiments
Ne pas hésiter à se faire accompagner d’un thérapeute pour être plus rapidement apaisé(e) et vivre des relations saines et équilibrées. Les thérapies cognitivo-comportementales ou l’hypnose peuvent être efficaces pour guérir de la dépendance affective.
Comment se passent nos relations quand nous ne souffrons plus de dépendance affective ?
Lorsque nous avons une bonne estime de nous et que nos relations aux autres sont équilibrées, nous n’avons plus peur d’être abandonné(e)s à la moindre embuche, nous prenons plaisir à passer du temps avec les personnes que nous aimons sans attentes particulières mais nous savons également apprécier les moments de solitudes ou nos activités personnelles. Nous avons des relations équilibrées dans lesquelles nous recevons autant que nous donnons. Nous n’avons pas peur d’exprimer nos limites et de les faire respecter, quitte à perdre la personne qui ne les accepte pas.
