Découvrir son chronotype et optimiser son organisation

Ce n’est pas un mythe, il existe des personnes couche-tard et des personnes lève-tôt. Cette tendance naturelle correspond en fait à notre chronotype. Le chronotype est un concept introduit par le psychologue Américain Michael Breus qui décrit notre horloge biologique naturelle. Ainsi, il détermine les moments de la journée où nous sommes le plus énergique, concentré, créatif ou au contraire, les moments de la journée où nous ne sommes ni productif, ni créatif.

Le chronotype est influencé par des facteurs génétiques et environnementaux.

Connaître son chronotype permet de programmer nos activités en harmonie avec notre rythme naturel, ce qui nous permet de mieux dormir, d’être plus productif et d’améliorer ainsi notre qualité de vie globale.

En comprenant son chronotype, on apprend à accepter son rythme naturel et à le respecter. Et donc, si nous sommes un loup, le miracle morning n’est définitivement pas fait pour nous et c’est ok !

Qu'est-ce que le chronotype ?

Le chronotype représente notre rythme naturel, lorsque celui-ci n’est pas perturbé par des facteurs extérieurs (écran, sport, horaires de travail etc). L’âge, la saison, le cycle menstruel, un choc émotionnel ou une maladie peuvent également impacter notre chronotype.

Les recherches ont identifié quatre principaux chronotypes, souvent symbolisés par des animaux :

  1. Le Lion (20% de la population) : Les lève-tôt. Pleins d’énergie dès l’aube, ils atteignent leur pic de productivité dans la matinée. Puis leur énergie baisse considérablement au cours de l’après-midi.

  2. L’Ours (50% de la population) : Le chronotype le plus commun. Leur rythme suit de près le cycle solaire : ils se lèvent un peu plus tard que les lions, ils sont énergétiques en milieu de matinée et en début d’après-midi. Le soir, ils aiment se détendre avec des activités plus calmes.

  3. Le Loup (20% de la population) : Les couche-tard. Ils aiment dormir tard le matin. Ils atteignent leur pic de créativité et de concentration en fin d’après-midi ou en soirée.

  4. Le Dauphin (10% de la population) : Les dormeurs légers. Souvent sujets à l’insomnie, leur énergie fluctue tout au long de la journée.

C’est 4 profils correspondent à des archétypes modèles. Nous ne correspondons que rarement à 100% à un profil mais nous pouvons nous en approcher fortement. Certaines personnes peuvent même avoir plusieurs chronotypes.

Pourquoi est-ce important de connaitre son chronotype ?

Comprendre son chronotype nous permet de structurer nos journées pour maximiser notre efficacité et notre bien-être. Nous pouvons distinguer 3 zones principales :

  • Zone de productivité : Période durant laquelle nous sommes particulièrement concentrés et efficaces. Nous pouvons ainsi planifier sur cette plage de temps les tâches les plus exigeantes, notre ou nos tâches prioritaires du jour.

  • Zone de créativité : durant cette période, nous sommes particulièrement efficace sur les tâches de création diverses (brainstorming sur un projet, création de contenu, etc).

  • Zone de tranquillité : durant cette plage de temps, nous ne sommes ni productif, , ni créatif. Il est préférable d’y réaliser des tâches mineures automatiques (ex : répondre à des mails etc) ou d’en profiter pour prendre une pause.

    Sur base de notre rythme naturel, nous pouvons ainsi mieux ajuster nos heures de coucher et de réveil. En respectant notre chronotype, nous réduisons le stress, améliorons nos fonctions cognitives et nos performances physiques. Cela contribue ainsi à un meilleur équilibre émotionnel.

Comment connaitre son chronotype ?

Il existe de multiples tests disponibles pour définir son chronotype. Le test « matinalité-vespéralité » publié en 1976 dans l’International Journal of Chronobiology reste le test de référence, validé scientifiquement, pour définir si l’on est plutôt du matin (lion), plutôt du soir (loup) ou plutôt neutre (ours).

Vous pouvez également observer votre rythme lors des périodes de vacances : à quelle heure vous levez-vous naturellement ? A quelle heure commencez-vous à être fatigué.e ? A quel moment de la journée êtes-vous plein d’énergie ? Notez toutes ces observation pendant 1 semaine à minima puis faîtes le point.

Exemples de journée type selon chaque chronotype

Journée type pour le Lion 🦁

5h30-7h : Réveil naturel, séance de sport ou méditation matinale.
7h-10h : Zone de productivité. Travail stratégique et tâches importantes (prise de décisions, réflexion).
10h-12h : Activités productives modérées (e-mails, réunions courtes).
12h-13h : Déjeuner et pause pour recharger les batteries.
13h-15h : Zone de créativité.
15h-19h : Zone de tranquillité. Temps pour des activités légères ou des loisirs
19h-21h : Dîner tôt, activités relaxantes.
21h : Préparation au sommeil (lecture, relaxation).
22h : Coucher.

Journée type pour l'ours 🐻

7h-9h : Réveil, étirements ou marche matinale.
Réveil-10h : Zone de tranquilité. Travail stratégique et tâches importantes (prise de décisions, réflexion).
10h-13h : Zone de productivité.
13h-14h : Déjeuner suivi d’une courte pause.
14h-17h : Zone de créativité.
17h-19h : Zone de tranquillité. Temps libre ou loisirs (sport, lecture).
19h-21h : Dîner en famille et détente.
22h30-23h : Coucher.

Journée type pour le loup 🐺

9h-11h : Réveil progressif, petit déjeuner tranquille.
Réveil-13h : Zone de tranquillité. Tâches légères pour se mettre en route (e-mails, planification).
13h-14h : Déjeuner.
14h-17h : Zone de créativité. Activités nécessitant modérément de la concentration. Petite pause vers 16h.
17h-20h : Pic de productivité – travail stratégique.
19h-20h : Dîner.
20h-23h : Zone de créativité.
23h-00h : Préparation au sommeil et détente.
00h-1h : Coucher.

Journée type pour le dauphin 🐬

6h-8h : Réveil avec une routine douce (yoga, méditation).
8h-10h : Zone de créativité. Tâches nécessitant une concentration légère à modérée.
10h-12h : Zone de productivité. Activités importantes ou réflexion profonde si l’énergie est présente.
12h-14h : Déjeuner suivi d’un moment de relaxation (lecture, sieste).
14h-16h : Zone de créativité (brainstorming, écriture).
16h-18h : Zone de tranquillité. Activités collaboratives ou sport doux.
18h-20h : Dîner et activités apaisantes (musique, peinture).
20h-22h : Techniques de relaxation pour calmer l’esprit (hypnose, respiration).
22h30-23h30 : Coucher.

Modifier votre chronotype avec l'hypnose

L’hypnose vous permet de réguler votre chronotype afin de mieux l’adapter à votre mode de vie ! En reprogrammant votre horloge naturelle, vous pouvez ajuster votre rythme naturel pour plus de bien-être !

Avec quelques séances ciblées, retrouver un rythme qui vous correspond afin de réduire votre stress, d’augmenter vos performances et de mieux dormir !

Laisser un commentaire